Gestalt-thérapie, mais quel nom étrange …
De l'allemand gestaltung, former, La gestalt-thérapie est une thérapie de la situation qui se déroule dans l'ici et maintenant entre la personne accompagnée et le thérapeute. L'enjeu, le travail du thérapeute est de décrire la forme de relation qui s'installe entre lui et la personne, (au contraire d'une psychanalyse par exemple où la lumière est mise sur le discours du patient) ici nous nous interrogeons sur la dynamique qui s'installe entre les protagonistes.
Nous naissons, sommes élevés, apprennons, vivons entourrés les uns des autres. Nos contextes de vie influencent et modèlent nos personnalités afin que nous puissions répondre aux demandes implicites de la société qui nous entourre. C'est la socialisation. Quand vous préparez le repas, ne tenez-vous pas compte des gôuts des personnes pour lesquelles vous cuisinez, alors même qu'elles ne sont pas avec vous au moment d'établir le menu ? Ne culpabilisez-vous pas lorsque vous arrivez en retard à un rdv, alors même que vous ne savez pas si cela dérange la personne qui vous reçoit ? Etes vous dérangés par une tache sur votre veste ? Ne craignez vous pas la colère de votre patron lorsque vous rendez votre rapport avec deux jours de retard ? … Toutes ces émotions, ou ses réactions sont des indices du pouvoir de la socialisation sur nos comportements et nos manières de penser …
Lors d'une thérapie par la Gestalt, une des missions du praticien sera de relever l'implicite et d'aider la personne à se saisir des moyens qu'elle a à sa disposition pour faire le tri dans l'implicite entre ce qui est necessaire à la vie en société et les habitudes de penser qui se sont instalées trop confortablement sans y avoir été invitées ! En somme, en gestalt-thérapie, le thérapeute propose et le client dispose !
L'interet de ce type de thérapie est d'aider à se comprendre soi-même en relation avec les autres et de gagner de la liberté face à des schémas de socialisation ancrés.